A la question "Quelle est la plus grande invention de l'Humanité ?" la communauté de reddit, fameux "forum" en ligne,  a répondu unanimement : l'Internet.

Force est de constater que, n'en déplaise aux anciens encore choqués par le Minitel, l'Internet a bien de quoi prétendre au titre d'invention majeure de l'Humanité. L'occasion d'une petite réflexion optimiste (sous forme de billet plutôt partisan ! ) sur l'état actuel du réseau des réseaux, dont le web fête d'ailleurs ses 25 ans, et que l'on peut représenter sous forme de quatre piliers : l'Union, l'Instantanéité, le Partage, et le Savoir.  Sorte d'ode à la technologie sans qui ce site n'existerait même pas.

L'Union des peuples tout d'abord. Certes, de nombreuses zones sont contrôlées, d'autres totalement limitées. Mais il suffit d'un simple forum en accès libre pour permettre à tout un chacun de s'exprimer. Bien sûr, dans les temps plus reculés rien n'empêchait les gens de discuter dans la rue, ou de mettre par écrit leurs idées . Mais la connexion en ligne a cela de beau qu'elle a permis à ces écrits de traverser les frontières et les océans, pour permettre à tous les citoyens des pays de discuter. Prenez l'exemple des tensions entre l'Ukraine et la Russie : pendant que certains média jouaient sur la peur d'une guerre, de mon côté je combattais... sur Counter-Strike. Dans mon équipe de cinq personnes : deux russes et deux américains, tous unis pour gagner ensemble. Certes l'avis qui va suivre est (très voire trop) optimiste, mais la connexion à l'Internet mondial est peut-être la meilleure arme contre une prochaine guerre tout aussi mondiale. Il est de mon point de vue bien plus facile d'aller tuer des personnes présentées en ennemis, plutôt que ceux dont on peut voir les photos de famille en accès libre.  Le problème majeur, me rétorquerez-vous, est que l'Internet peut être utilisé justement comme propagande. Mais il n'empêche qu'au moins, les deux versions coexisteront dans tous les cas (comme sur ce post de 9gag, qui utilise les même ficelles médiatiques mais pro-Russe)


L'Instantanéité ensuite. N'importe quel événement qui survient à l'autre bout de la planète peut être connu de tous au moment où il se produit, et de la bouche même de ceux qui le vivent. Du jamais vu ! Chaque crash d'avion (sans trop de heurts) s'accompagne de photos en direct ! On vient de le voir encore avec l'affaissement de l'U.S.Airways aujourd'hui.
Une petite note personnelle à ce sujet : certains y voient également la fin du journalisme, c'est une grave erreur. Oui, pour montrer l'actualité, il n'y a pas besoin d'une carte de presse ou d'un imprimeur. Mais qui ira vérifier l'information ? Qui pour discerner la vérité contre les efforts des communicants, des publicitaires, des politiques ? Bref, de ceux qui font passer leurs intérêts avant celui du peuple ? Bien sûr, moi-même journaliste, je défends ma vocation. Mais je ne l'aurais pas eu si l'appel du devoir ne s'était pas fait sentir. Nous ne comptons déjà plus le nombre de fakes, rumeurs et autres mensonges qui sont partagés sur la toile. C'est la plus grande menace, et il faudra absolument tous nous former pour garantir des informations fiables.

Le Partage ensuite, comme troisième pilier du numérique. Source de nombreux conflits... économiques cette fois. Dans les temps bibliques, sans doute Jésus a-t-il effrayé les boulangers et vignerons en multipliant les pains et changeant l'eau en vin ! De nos jours, l'apôtre numérique est anonyme, mais effraie les maisons de productions. Sont-elles vouées à disparaître, tout comme les moines copistes après Gutenberg ? Le crowdfunding suffira-t-il un jour ? C'est cela, ou bien la limitation du partage. Nouvelle crucifixion. Plus globalement les financements sur l'Internet sont riches d'espoirs et de catastrophes. D'un côté cela permet une diversité et une gratuité bénéfiques pour le bien commun. De l'autre, les sources de revenus s'effondrent, et les modèles économiques en pâtissent eux aussi. Devra-t-on rendre les articles payants à nouveau, après des années de gratuité ? Combien de temps la dictature du "clic" va-t-elle subir sur Internet, qui oblige (ici aussi...) à pondre des titres toujours plus incitatifs ? J'ai personnellement espoir en des modèles "à la Valve", mélange de free-to-play et de paiements pour du confort, ou des abonnements comme Mediapart.

Dernier pilier, le Savoir. L'Internet, c'est le rêve de la bibliothèque d'Alexandrie enfin à portée de main (pour ne pas dire déjà accompli). L'apparition de Wikipédia pourrait en elle seule concourir au titre de bienfait de l'humanité, tant elle permet l'archivage des savoirs humains. Que vous soyez scientifique ou profane, artiste ou amateur, une immense partie des oeuvres de savants, écrivains, historiens et autres êtres éclairés vous sont disponibles. Et chacun peut-y ajouter sa propre contribution, vérifier les informations et corriger les erreurs ! Le temps de Wikipédia bourré de mensonges est révolu grâce aux efforts de milliers d'internautes qui le complètent régulièrement. Sans parler de tous les autres, nés du même idéal : l'Open source, Open science, les réseaux et forums comme reddit, 4chan. Les tumblr et autres wordpress. Le potentiel tend vers l'infini. Reste à le protéger des intérêts personnels, tâche qui repose désormais sur chacun d'entre nous pour y contribuer.

Images : Welcome to the Internet / Adieu à Vivi de One Piece/ Fibre optique /Carte des sites de l'Internet/ La créativité